Un home staging est-il toujours efficace?
Le home staging est une technique qui a fait ses preuves. Cependant dans certains cas, il peut ne pas être pertinent. Découvrez ci-dessous dans quelles conditions le home staging est un investissement rentable.
L'état du bien
Votre bien est en bon état général et a juste besoin de quelques réparations mineures ou de rafraichissement? N’hésitez pas, le home staging lui apportera une plus-value non négligeable car votre bien pourra être présenté de façon impeccable, coupant court à toute négociation.
Dans un bien partiellement rénové ou vieillissant, le home staging permettra de soit terminer les travaux en cours, soit de moderniser l’ensemble afin de proposer un bien en état d’occupation, ce qui rassurera les potentiels acquéreurs. Le montant investi devrait être largement récupéré dans le prix de vente.
Votre bien est entièrement à rénover? Il est conseillé dans ce cas d’utiliser des plans ou un home staging virtuel qui permettront aux futurs acheteurs de se projeter et de visualiser le potentiel.
Le contenu du bien
Les biens vides se vendent moins facilement car ils ne permettent pas de visualiser correctement les espaces réels. Il en est de même pour les biens encombrés qui donnent l’impression d’un manque de place et empêchent de visualiser le potentiel des lieux. Dans ces deux cas, le home staging valorisera votre propriété.
L'occupation du bien
Le home staging sera réalisé facilement dans des biens vides car cela permettra d’apporter du mobilier tendance qui charmera les visiteurs au premier coup d’oeil. Cependant, il ne manque pas d’efficacité dans les biens habités et est souvent moins onéreux car une partie des meubles présents peuvent être utilisés dans la mise en scène.
Si votre bien est loué à une tierce personne, le home staging perdra certainement en efficacité, car les locataires seront moins concernés et donc moins enclins à conserver les lieux en état pour faire bonne impression aux futurs acheteurs.
La localisation du bien
La localisation justifie toujours un home staging. Dans un quartier recherché, il provoquera certainement une sur-enchères, faisant grimper votre prix de vente. Avec une localisation moins attrayante, il sera nécessaire de mettre en valeur votre bien pour faire passer en second plan ce désavantage et donner envie de le visiter.
Votre bien est situé le long d’un axe fréquenté ou d’une ligne de chemin de fer? Le home staging permettra de mettre en avant ses atouts et d’atténuer ces aspects négatifs.
Le prix de vente du bien
Un home staging n’est efficace qu’à la condition que l’évaluation de votre bien soit réaliste. Si le prix affiché ne correspond pas aux prix du marché, malgré ce home staging, vous risquez d’avoir moins de visite et donc de diminuer vos chances de conclure la vente. Une erreur puisqu’après un home staging, il est courant que les biens se vendent au-dessus du prix demandé.
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